Les Modes de Protections: Définition

  • Un mode de protection est une méthode pour traiter une Source d’Inflammation:
    • soit en lui donnant la possibilité d’exister dans une zone dangereuse sans danger,
    • soit en la supprimant.
  • Un mode de protection est:
    • Etabli selon une Norme Européenne ou Internationale
    • La façon dont la protection est obtenue de manière certaine et fiable (conception, réalisation, essais et certification).
Une fois que toutes les sources d’inflammations d’un matériel ont été traitées par un mode de protection, il peut être Certifié (homologué) et mis en service.

Catégorie de mode de protection

Objectifs d’un mode de protection

  • Empêcher la propagation d’une explosion si elle se produit au contact d’une source d’inflammation malgré les mesures prises.
  • Supprimer la source d’inflammation (empêcher un échauffement ou la formation d’étincelles par exemple).
  • Empêcher la présence d’atmosphère explosive au contact de la source d’inflammation.

Modes de protection pour les matériels électriques

Enveloppe Antidéflagrante (d)

Les pièces, qui peuvent enflammer une ATEX, sont enfermées dans une enveloppe qui résiste à la pression développée lors d’une explosion interne d’un mélange explosif et qui empêche la transmission de l’explosion à l’atmosphère environnante de l’enveloppe.

Remplissage pluvérulent (q)

Les parties susceptibles d’enflammer une ATEX sont en position fixe et sont complètement noyées dans un matériau de remplissage de telle sorte que l’inflammation d’une ATEX environnante soit empêchée.

Sécurité augmentée (e)

Mode de protection consistant à appliquer des mesures afin d’éviter, avec un coefficient de sécurité élevé, la possibilité de températures excessives et l’apparition d’arcs ou d’étincelles à l’intérieur et sur les parties externes du matériel électrique qui ne produit pas en service normal.

Sécurité intrinsèque (i)

Le circuit de sécurité intrinsèque est un circuit dans lequel aucune étincelle ni aucun effet thermique, produit dans les conditions d’épreuve prescrites par la norme, n’est capable de provoquer l’inflammation d’une ATEX donnée.

Suppression interne (p)

La pénétration d’une atmosphère environnante à l’intérieur de l’enveloppe du matériel électrique est empêchée par le maintien, à l’intérieur de la dite enveloppe, d’un gaz de protection à une pression supérieure à celle de l’atmosphère environnante.

Immersion dans l’huile (o)

Le matériel électrique est immergé dans l’huile de telle sorte qu’une ATEX se trouvant au dessus du niveau de l’huile ou à l’extérieur de l’enveloppe ne puisse pénétrer et donc s’enflammer.

Encapsulage (m)

Les pièces qui pourraient enflammer une ATEX par des étincelles ou par des échauffements sont enfermées dans une résine de telle manière que cette ATEX ne puisse pénétrer et donc s’enflammer.

Conception Produit (n)

(nA)

Non étincelant

Non étincelant

Protection contre le risque d’étincelle ou d’échauffement

(nC)

Dispositif Scellé

Dispositif Scellé

Protection par étanchéité d’enveloppe empêchant la pénétration de l’atmosphère explosible

(nR)

Respiration limitée

Respiration limitée

Enveloppes construites de manière à réduire l’infiltration de gaz

(nL)

Energie limitée

Energie limitée

(nP)

Maintien en surpression d'un gaz antidéflagrant

Maintien en surpression d'un gaz antidéflagrant

Principe:

Circuit qui, en conditions normales et dans certaines conditions de défaut bien définies, ne peut produire l’inflammation de l’atmosphère explosible

mode protection atex

Modes de protection pour les matériels non électriques

Enveloppe à circulation limitée (fr)

Mode de protection contre l’inflammation qui, à l’aide d’une enveloppe, abaisse à un niveau acceptable la probabilité de pénétration de l’atmosphère explosive environnante dans l’enveloppe de sorte que la concentration à l’intérieur de l’enveloppe se situe en dessous de la limite inférieure d’explosivité.

Enveloppe anti-déflagrante (d)

Les pièces, qui peuvent enflammer une ATEX, sont enfermées dans une enveloppe qui résiste à la pression développée lors d’une explosion interne d’un mélange explosif et qui empêche la transmission de l’explosion à l’atmosphère environnante de l’enveloppe.

Sécurité intégrée

Ce mode de protection a pour principe de définir les critères maximaux sur les vitesses des parties en mouvement, sur la nature des matériaux et les énergies mises en œuvre afin qu’il n’y ait pas de sources d’inflammation actives.

Sécurité à la construction (c)

Mode de protection dans lequel les sources d’inflammations sont évitées grâce à des règles de conception, de construction, d ’utilisation et de maintenance. Les mesures de construction sont appliquées de manière à protéger l’appareil contre toute inflammation générée par les pièces mobiles.

Contrôle de la source d’inflammation (b)

Mode de protection comportant des Capteurs intégrés détectant les sources d’inflammation et déclenchant des Actions empêchant les sources d ’inflammation de devenir actives.

Suppression interne (p)

La pénétration d’une atmosphère environnante à l’intérieur de l’enveloppe du matériel électrique est empêchée par le maintien, à l’intérieur de la dite enveloppe, d’un gaz de protection à une pression supérieure à celle de l’atmosphère environnante. La surpression est maintenue avec ou sans débit du gaz de protection.

Immersion dans un liquide (k)

Mode de protection dans lequel les sources potentielles d’inflammation sont rendues inactives ou sont séparées de l’atmosphère explosive, soit en les immergeant totalement dans un liquide de protection, soit en les immergeant partiellement et en recouvrant continuellement leurs surfaces actives d’un liquide de protection.

Plus d’infos
Nous contacter

Centexpert à développé à cet effet un système innovant de détection de Gaz, le Centrex.

La transformation Active avec le Centrex permet une sécurité renforcée
Nous contacter