Marquage CE ATEX? ou PAS CE ATEX?
Si vous êtes concernés par les AT mosphères EX plosives, et si vous êtes Utilisateurs de chariots de manutention ou autres Machines et Equipements ATEX issus de standard, vous devez savoir que la version révisée de la Directive 94/9/CE précise que cette machine doit être placée sur le Marché par un seul Responsable qui appose le seul CE ATEX autorisé sur la Machine, et qu’il doit pouvoir prouver que la machine rejoint toutes les directives, en plus de celle concernant ATEX.
Logiquement, le seul Responsable qui est en mesure d’apposer la plaque CE ATEX et de prouver que la machine est en accord avec la directive Machine et la directive Compatibilité Electromagnétique est le Constructeur de la Machine puisqu’il a constitué le dossier technique de la Machine et déjà apposé le CE Standard.
Pour ce qui concerne la partie ATEX de la Machine, qui est généralement sous-traitée à des Spécialistes et qui doit donc être intégrée dans le CE du Constructeur, celle-ci doit être nécessairement agréé par le Constructeur qui prend en charge la responsabilité complète du chariot de manutention ATEX.
Cette situation n’est pas courante et la plupart des Constructeurs ou Distributeurs et Revendeurs laissent l’Equipementier en charge d’apposer son CE ATEX en lieu et place du CE d’origine. Cette faculté est admise depuis que les Equipementiers ATEX sont nommément reconnus sur le Marché tant par les Organismes Certificateurs pour ISO, que par les Organismes Notifiés pour ATEX et IECEx.