Marquage CE ATEX? ou PAS CE ATEX?

Si vous êtes concernés par les AT mosphères EX plosives, et si vous êtes Utilisateurs de chariots de manutention ATEX issus de standard, comme le sont la plupart des chariots de manutention, vous devez savoir que la version révisée de la Directive 94/9/CE précise que cette machine doit être placée sur le Marché par un seul Responsable qui appose le seul CE ATEX autorisé sur la Machine, et qu’il doit pouvoir prouver que la machine rejoint toutes les directives, en plus de celle concernant ATEX.
Le seul Responsable qui est en mesure d’apposer la plaque CE ATEX et de prouver que la machine est en accord avec la directive Machine et la directive Compatibilité Electromagnétique est le Constructeur de la Machine puisqu’il a constitué le dossier technique de la Machine et déjà apposé le CE Standard.
Pour ce qui concerne la partie ATEX de la Machine, qui est généralement sous-traitée à des Spécialistes et qui doit donc être intégrée dans le CE du Constructeur, celle-ci doit être nécessairement agréé par le Constructeur qui prend en charge la responsabilité complète du chariot de manutention ATEX.
Vérifiez que vos Chariots de Manutention ATEX possèdent bien le seul marquage CE ATEX du Constructeur, sinon les responsabilités en cas d’accident ne sont pas clairement définies. Vos juristes et Votre assureur sauront vous informer sur les conséquences.

Liens vers des sites relatifs aux ATEX: